Dans la partie création nous allons aborder les trois grandes méthodes du Travail du Verre :

Trois méthodes différentes :

 

  • le Plomb (principalement pour Vitraux extérieurs ) cette méthode existe depuis le moyen âge, c’est celle utilisée dans le Cathédrales.
  • Méthode Tiffany ; La technique du vitrail Tiffany a été créée par un américain nommé Louis Comfort Tiffany vers la fin du XIX ème siècle. Jugeant le procédé du plomb trop restrictif, il travailla directement les fragments de verres colorés, les chutes, selon une méthode nouvelle. Celle-ci fut rendue célèbre par la création des fameuses lampes Tiffany. Elle permet de créer des abats jours très sophistiqués , et est maintenant utilisée pour tout objet minutieux, elle est à base de cuivre et d’étain.
  • Le Thermoformage ( Fusing ) Ce procédé de transformation du verre consiste à obtenir une pièce homogène grâce à un collage de différents verres par fusion. Des morceaux de verre de couleurs ou d’aspects différents sont superposés sur une plaque de verre qui tient le rôle de support, puis le tout est cuit dans un four qui monte jusqu’à 800°C. La difficulté repose sur la maîtrise parfaite de la cuisson et de la compatibilité des verres.

il faut aussi savoir que la découpe du verre se fait à l’aide d’un diamant ou d’un coupe verre.

Le gabarit de la pièce est posé sur le verre et est reproduit fidèlement avec un stylo permanent puis découpé. Il convient alors d’égaliser les bords du morceau de verre obtenu en le meulant. La pièce numérotée est placée sur le gabarit du plan de travail et l’action est répétée pour chaque pièce.

 

Dany Ely a créer de A à Z les 3 Vitraux commandés par la Mairie de Cotignac (Var) pour sa salle d’exposition  » Cercle des Arts »dont 2 de 4,80m de hauteur de style Art déco.

Cercle des arts

Cercle des arts